Accueil
Cette plateforme internet sécurisée a été développée à la demande de la Direction générale de la santé par l’unité de Conseil, évaluation et expertise en santé publique (CEESAN) d’Unisanté* en collaboration avec la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Destinée aux professionnels-les impliqués-es dans la prise en charge des personnes présentant un syndrome de dépendance, elle a pour objectif de faciliter les démarches d’autorisation de prescription et d'annonce de remise des médicaments soumis à la législation sur les stupéfiants. Cette plateforme permet :
- Pour les médecins, de demander les autorisations de prescription, d’annoncer les prolongations ou les fins de traitement. Les données des patients-es sous traitement agoniste, reportées dans cette application apparaissent dans le compte du médecin détenteur de l’autorisation de prescription. Il peut ainsi suivre les changements de traitement, l’évolution des doses et disposer de formulaires de prolongation pré-remplis. Il lui suffit, alors de valider les données ou notifier les changements.
- Pour les pharmaciens-nes, d’annoncer le début d’une remise de traitement. Les données des patients-es apparaissent dans le compte de la pharmacie qui peut informer l’autorité sanitaire des changements de médication, de médecin ou les fins de remise en utilisant des formualires pré-remplis.
- Pour les établissements pénitentiaires, de signaler les périodes d’incarcération et d’annoncer les traitmens initiés pendant le séjour en prison de même que les sorties afin d’améliorer le suivi ambulatoire des patients-es.
- Pour l’autorité sanitaire, d’assurer la surveillance des traitements agonistes selon les exigences de la LStup : Les formulaires (nouveau traitement, prolongation) ont été adaptés. Ils garantissent à la fois un suivi plus précis des pratiques de prescription (traitement agoniste, médication complémentaire) et le respect des exigences légales. Celles-ci imposent, en effet, d’autoriser également la prescription des benzodiazépines et analogues, des stimulants et des analgésiques opiacés chez les patients-es sous traitement agoniste.
- Cette plateforme permet, enfin, d’améliorer la récolte et le suivi des données épidémiologiques. En diminuant le temps passé à transcrire les informations depuis les formulaires papier et en limitant les données manquantes, cette plateforme permet une analyse plus rapide et de meilleure qualité des données épidémiologiques, l’objectif étant de pouvoir transmettre aux profesionnels-les impliqués-es et aux autorités sanitaires les données sur l’évolution de la cohorte des personnes sous traitement.
Dr Karim Boubaker
Médecin cantonal
Dr Ahmed Berzig
Médecin cantonal adjoint
*Depuis le 1er janvier 2019, la Policlinique médicale universitaire (PMU), l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) et l’association Promotion Santé Vaud, forment Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne. www.unisante.ch
Comment se connecter? Où trouver un mode d'emploi? Cliquez sur le bouton d'aide 